Le Symbolisme en Belgique
Edition : Fonds Mercator
Auteur : Michel Draguet
Finition : livre relié avec jaquette couleurs
Nombre de pages : 343
Paru en 1990
Beveiligde betaling met bank of credit kaart of overschrijving (rekening BE92 0011 9229 7223)
De boeken worden bij je afgeleverd in een depot, bij je thuis of op kantoor.
Neem contact met ons op als je meer informatie wilt over onze producten of bestelmethoden.
Le Symbolisme en Belgique: Michel Draguet
Fruit d’une recherche originale, Le Symbolisme en Belgique par le professeur Michel Draguet explore les différentes tendances du dernier courant artistique du XIXe siècle. L’auteur met à profit sa vaste connaissance du sujet pour esquisser un panorama détaillé du symbolisme dans l’art belge, de Rops à Spilliaert, en passant par Khnopff, Frédéric, Ensor, Minne et de nombreux d’autres artistes. L’ouvrage examine aussi la portée d’influences étrangères comme le wagnérisme et l’art des préraphaélites. S’appuyant sur une analyse minutieuse de la peinture, il intègre également le développement non négligeable des arts décoratifs et de l’Art nouveau ainsi que les relations primordiales avec la littérature symboliste.
Le symbolisme constitue-t-il la dernière manifestation de la peinture « humaniste » à la veille de la catastrophe que représente la Première Guerre mondiale et de l’avènement de l’art moderne, en particulier l’art abstrait ? Ou pose-t-il justement, par son ensemble d’expressions artistiques typiques de la fin de siècle, les bases de l’art du XXe siècle dont émergea entre autres le surréalisme ?
Jamais une même publication n’avait interrogé les différentes facettes, certes parfois contradictoires, du symbolisme. L’approche exclusive de Michel Draguet incitera sans aucun doute le lecteur à en élargir sa perception.