Leopold II - La marque royale sur Bruxelles
Editeur : Badeaux ASBL
Auteur : Thierry Demey
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 608 pages
980 illustrations en couleur, 7 itinéraires de promenades commentées avec plan
Beveiligde betaling met bank of credit kaart of overschrijving (rekening BE92 0011 9229 7223)
De boeken worden bij je afgeleverd in een depot, bij je thuis of op kantoor.
Neem contact met ons op als je meer informatie wilt over onze producten of bestelmethoden.
Au début du règne de Léopold II, deux défis urgents se posent à Bruxelles pour maîtriser sa croissance : planifier et structurer l’extension des faubourgs et assainir les quartiers centraux, victimes de leur urbanisation anarchique. Et le monarque, soucieux de la qualité de vie de ses concitoyens et du prestige de la nation, d'ajouter :
Il faut à une grande cité de l'air et de l'espace. Il faut chercher à embellir le centre du Gouvernement et à en augmenter les agréments et les plaisirs. Partout, l'embellissement des villes marche de pair avec l'accroissement du bien-être public. Cet accroissement, si considérable depuis trente ans, nous impose l'agréable devoir de traiter largement et complètement la question.
Toute sa philosophie du développement des villes est résumée dans cette phrase qu'il prononce au Sénat à l'occasion de sa majorité, le 27 mars 1856. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'y est attelé comme personne : monuments civils, parcs et squares, larges avenues arborées, tout ce que Bruxelles compte de grands espaces et de belles perspectives lui en est en partie redevable.