- Rupture de stock
Woluwé en cartes postales anciennes - Woluwe in oude prentkaarten
Editeur : Europese Bibliotheek – Bibliothèque Européenne
Cartonné / 76 pages / édition de 1972
Langue(s) : français, néerlandais
Collection : En cartes postales anciennes
Dimensions : 207 (h) x 150 (l) x 10 (ép) mm
Poids : 253 grammes
Paiement securisé via carte de débit ou crédit ou virement (Compte BE92 0011 9229 7223)
Les livres vous sont livrés dans un point de dépôt, chez vous, ou à votre bureau
Contactez-nous si vous désirez plus de détails sur les produits ou les modes de commande
Il eût été difficile de dissocier, pour le présent album, trois localités portant même nom de famille mais dont les prénoms diffèrent: Saint-Lambert, Saint-Pierre et Saint-Etienne; des considérations d'ordre administratif nous ont cependant astreints à négliger la dernière parce ne faisant pas partie de l'agglomération bruxelloise.
L'ensemble Woluwé-Saint-Lambert - Woluwé-Saint-Pierre constituait jadis une édifiante illustration du vieil adage qui veut que la montagne sépare mais que, par contre, le fleuve - en l'occurrence un ruisseau -réunit.
Avant les lotissements, avant l'invasion de la construction, il y avait là deux villages dont, chose rare, les sanctuaires étaient si près l'un de l'autre que par temps de gros brouillard dans la vallée, les paroissiens de Saint-Lambert, allant faire leurs dévotions, pouvaient échouer à l'église Saint-Pierre et vice-versa! La modernisation date des débuts du siècle. De l'épine dorsale, à forte scoliose, qu'est l'avenue de Tervue-ren - tracée à l'initiative du roi Léopold II - une foule d'artères nouvelles partirent à la conquête des "terres intérieures", balayant sur leur passage tout ce que les temps anciens y avaient laissé; ce travail de nivellement sera complété au nord par l'avenue Georges Henri et ultérieurement à l'est par le boulevard de la Woluwé.
La première de ces voies de pénétration fut, dès le principe, réservée aux résidences de haut standing, la deuxième sera commerçante tandis que la troisième ressemble à s'y méprendre à une autoroute à l'entrée d'une ville.