- Nouveau
L'Art et l'Ame des Jardins
Relié, 352 pages
Paru le 24 septembre 1998 chez Fonds Mercator
Couverture Rigide (sous jaquette)
Langue Français
Dimensions 23,6 x 29,0 x 3,4 cm
Poids 2305 grammes
Paiement securisé via carte de débit ou crédit ou virement (Compte BE92 0011 9229 7223)
Les livres vous sont livrés dans un point de dépôt, chez vous, ou à votre bureau
Contactez-nous si vous désirez plus de détails sur les produits ou les modes de commande
A une époque où le besoin de reconstituer les jardins historiques se fait nécessité et s'est déjà concrétisé en France à Versailles et aux Tuileries, en Hollande à Het Loo ou en Angleterre à Hampton Court, Pierre Bonnechere et Odile De Bruyn ont forgé une synthèse profondément originale: dépassant l'histoire des jardins traditionnelle, ils se sont attachés tout particulièrement à explorer la dimension culturelle du jardin, ce lieu féerique où nature et culture se rejoignent grâce à la magie de l'art. Explorant tour à tour la peinture, la sculpture et l'architecture, ils mettent en lumière les liens étroits qui toujours ont uni ces arts à la création des jardins. Par le biais de nombreux extraits littéraires choisis de toute époque, ils éclairent quantité de documents iconographiques anciens, avec pour seul et unique leitmotiv: faire saisir au lecteur, ainsi introduit à l'univers mental de chaque époque, l'esprit de chaque civilisation à travers les jardins qui lui sont propres et qui en sont tout autant le reflet fidèle qu'une expression privilégiée. En fonction de cet objectif, les auteurs ont jugé capital de porter attention à la longue durée, pour être à même d'expliquer dans les jardins plus récents
- de la Renaissance au xx' siècle - les influences qui les marquèrent de leur empreinte.
C'est pourquoi les périodes anciennes souvent négligées, de l'Egypte au Moyen Age, ont été approfondies, comme le jardin islamique qui, s'il s'est développé en marge de la culture européenne, procédait des mêmes racines que le jardin occidental qu'il influença à de nombreuses reprises.
Pierre Bonnechere est docteur en Philosophie et Lettres de l'Université catholique de Louvain. Spécialiste de la religion grecque antique, il a publié en 1994 un livre consacré au sacrifice humain en Grèce ancienne, couronné l'année suivante du prix quinquennal «Goblet d'Alviella» de l'Académie royale de Belgique. Professeur à l'Université de Montréal depuis 1993, il consacre sa recherche scientifique au comportement religieux des Grecs et des Romains; c'est précisément par l'aspect religieux et spirituel des jardins grecs qu'il a été amené à s'interroger sur la signification profonde des jardins de l'Antiquité et, par extension, des jardins dans l'histoire occidentale.
Docteur en Philosophie et Lettres de l'Université catholique de Louvain et spécialiste de l'histoire des institutions de la Grèce ancienne, Odile De Bruyn a publié en 1995, aux éditions Franz Steiner de Stuttgart, un ouvrage sur le Conseil de l'Aréopage. Son activité professionnelle d'historienne et d'archiviste indépendante l'a conduite à s'intéresser à l'histoire culturelle européenne de la Renaissance au xx' siècle, et en particulier à l'art des jardins, sujet sur lequel elle a également pu parfaire ses connaissances au cours de séjours d'étude et de recherche scientifique effectués auprès du Centro Internazionale di Studi di Architettura «A. Palladio» de Vicence et auprès de l'Institut historique belge de Rome.