La Question Royale
search
  • La Question Royale
  • La Question Royale

La Question Royale

9,43 €
Quantité
Derniers articles en stock

 

Paiement securisé via carte de débit ou crédit ou virement (Compte BE92 0011 9229 7223)

 

Les livres vous sont livrés dans un point de dépôt, chez vous, ou à votre bureau

 

Contactez-nous si vous désirez plus de détails sur les produits ou les modes de commande

Léopold III, un roi impossible?

 

Comment le quatrième roi des belges a-t-il été amené à abdiquer? Cette question, restée longtemps tabou, recommence à être posée sérieusement depuis la réalisation du film-document de Christian Mesnil, sorti sur les écrans à l’automne 1975.

 

Les partisans de l’obscurantisme politique eux-mêmes ont fini par comprendre qu’ils ne pouvaient plus faire table rase du passé, et notamment de cette affaire royal qui met tant de choses en question sur la nature du pouvoir monarchique en Belgique, ses relations avec le système parlementaire, son rôle militaire (et donc ce sujet, notamment en France, ne font rien pour éclairer la question et s’évertuent même à jeter de la poudre aux yeux de ceux qui s’interrogent.

 

Étant donné la confusion entretenue aujourd’hui dans le domaine de l’analyse politique en général et de ce point chaud de l’histoire belge en particulier, une deuxième édition de cet ouvrage s’avère opportune ; on a, en effet, tenté d’y présenter u choix de documents permettant une meilleure connaissance des faits qui se sont déroulés au cours de cette période et qui marquent encore aujourd’hui la vie politique belge.

 

CHRISTIAN MESNIL : DU FILM AU LIVRE

 

Beaucoup de cinéastes ont puisé leur inspiration dans des livres de fiction ou autres. La démarche inverse est plus rare. Et pourtant le film, qui a un impact irremplaçable sur le « vécu » par la mouvance des images et des sons, est tributaire des impératifs du langage cinématographique où les limites de temps ne sont pas les moindres.

 

C’est pour cette raison que l’auteur du film a fait appel à l’écrit pour permettre de livrer à la curiosité du public des réflexions et des textes, des documents et des photographies qui n’avaient pu prendre place dans le film et qui, de plus, peuvent ainsi être consultés d’une manière permanente.

1 Produit
Utilisé