Woluwe-Saint-Pierre, Histoire et Terroir
search
  • Woluwe-Saint-Pierre, Histoire et Terroir
  • Woluwe-Saint-Pierre, Histoire et Terroir
  • Woluwe-Saint-Pierre, Histoire et Terroir
  • Woluwe-Saint-Pierre, Histoire et Terroir
  • Woluwe-Saint-Pierre, Histoire et Terroir
  • Woluwe-Saint-Pierre, Histoire et Terroir

Woluwe-Saint-Pierre, Histoire et Terroir

€37.74

Editions Aparté

Quantity
En stock

 

Secure payment by debit or credit card or bank transfer (account BE92 0011 9229 7223)

 

The books are delivered to you at a depot, your home or your office.

 

Contact us if you would like more details about our products or ordering methods.

Woluwe-Saint-Pierre

Un lieu, un milieu, des mémoires

 

Woluwe-Saint-Pierre a cet intérêt de cumuler les traces de son histoire. La ruralité, la première industrialisation, la villégiature et les loisirs « touristiques », le développement tertiaire et architectural des « 30 glorieuses »… n’ont pas systématiquement gommé les traces des phases antérieurs. Ni village ancien ni ville nouvelle, mais les deux à la fois.

Sous l’histoire d’une entité se lit celle d’une région. Celle des abords de Bruxelles. Du village agricole et nourricier, un lieu de refuge et de production alimentaire pour les ressortissants de la capitale du duché – puis du pays – jusqu’à l’aube du XX siècle, Woluwe-Saint-Pierre est devenu ce lieu de résidence agréable et recherché, séculaire pour certains ou sporadique pour les nomades contemporains que sont les représentants d’autres pays, d’institutions, d’entreprises implantées dans notre pays.

Nous avons abordé l’étude d’une histoire globale de Woluwe-Saint-Pierre sans préjugé, entité. Ses relations avec la capitale et la campagne, si lointaines et si proches à la fois, font de Woluwe-Saint-Pierre un cas intéressant de mutation profonde où se lit en arrière-plan l’histoire d’une région, d’un groupe villageois, de familles entières enracinées depuis des siècles et confrontées à des transformations définitives et inéluctables. Les nouveaux arrivants, à chaque époque, se sont eux aussi fondus dans l’ensemble et ont participé à modifier les paramètres.

Chaque sujet, dans une approche globale de l’histoire d’une commune, mérite d’être traité en profondeur et de manière exhaustive. Mais chaque sujet ne le peut pas toujours. Faute parfois de sources et pour tenir compte des réalités d’une publication cohérente, utile, agréable à lire et forcément limitée en volume, ce qui a nécessité des choix parfois délicats.

Nous avons choisi délibérément de privilégier l’humain et son cadre de vie.

 

4 Items

You might also like