Gerard Mercator Cosmographe
Edition : Fonds Merctor
Sous la direction de Marcel Watelet
Nombre de pages : 448
Finition : Livre relié avec jaquette couleurs
Secure payment by debit or credit card or bank transfer (account BE92 0011 9229 7223)
The books are delivered to you at a depot, your home or your office.
Contact us if you would like more details about our products or ordering methods.
Mercator
Gérard Mercator compte indubitablement parmi les plus grands savants de la Renaissance. Né dans un petit pays, il aélargi les frontières du savoir de son temps, éclairé le monde à la lumière de la science, rendant ainsi son propre nom immortel.
Sa vie et son œuvre sont indissociables des grands courants culturels de l'époque. Alors que le Moyen Age avait du monde une vision théocratique privilégiant la foi et la dévo-tion, l'humanisme, qui perça en Italie à partir du XIVe siècle, imposa une interprétation anthropocentrique de la réalité. Pour la première fois, les artistes et les savants avaient l'impression d'apprendre à connaître le réel sans l'entrave des préjugés traditionnels, et l'imprimerie assurerait bientôt une large diffusion de leurs idées. L'homme était considéré comme la mesure de toutes choses. Le monde s'ouvrait, le soufle du renouvellement animait les esprits et gonflait les voiles des grands explorateurs.
Vers le milieu du XVI siècle, on vit un homme né à Rupelmonde déployer tout l'éventail de ses talents d'après le modèle humaniste de «l'uomo universale». Gérard Mercator, qui avait étudié à Louvain, était, outre cartographe, philosophe et théologien, constructeur d'instruments scientifiques et éditeur, et ce dans l'esprit des meilleures traditions artistiques et techniques qui, dès cette époque, avaient valu à la Flandre une renommée internationale. Il devint l'un des cartographes les plus talentueux et les plus importants de l'histoire. Ses projets sont imprégnés de l'esprit révolutionnaire et critique de l'humanisme et nous rappellent que Copernic, Galilée et Kepler œuvrèrent dans le même mouvement scientifique. Les cartes de Mercator allaient déterminer l'image du monde pour les siècles suivants.
Comme Atlas, Gérard Mercator, à l'aide de sa créativité intellectuelle, soutient le poids du monde alors connu. Son nom appartient de façon indélébile au patrimoine culturel européen. Nous avons voulu honorer ce grand Flamand en décernant le titre d'Ambassadeur Culturel de la Flandre à cet ouvrage prestigieux: Gérard Mercator cosmographe. Mercator y est présenté non seulement comme cartographe mais aussi comme l'humaniste authentique qu'il était, versé dans des disciplines scientifiques si nombreuses et si diverses qu'il nous est pratiquement impossible aujourd'hui de comprendre comment un seul homme, ait pu abriter en lui un tel univers de connaissances.