CURIEUSE BELGIQUE
Format : 17 cm x 23 cm
192 pages
Façonnage : dos carré collé
Prix public : 28,50 €
Dépôt légal : D/2021/8943/2
ISBN : 978-2-9303-2747-1
Paiement securisé via carte de débit ou crédit ou virement (Compte BE92 0011 9229 7223)
Les livres vous sont livrés dans un point de dépôt, chez vous, ou à votre bureau
Contactez-nous si vous désirez plus de détails sur les produits ou les modes de commande
« De ces dernières années de publications, je tire une leçon : les lecteurs adorent les petites histoires bizarres, insolites, étranges, inouïes ou extravagantes. »
Pluraliste, ce livre concentre quelque 80 anecdotes dont la seule constante est le caractère insolite ou attachant. Autant d’histoires improbables, de faits-divers scandaleux, de confessions abracadabrantes se rattachant à un élément de notre environnement : un détail architectural, une oeuvre d’art, une particularité naturelle, un souvenir d’épisode folklorique… Des sujets balayant de très nombreux domaines – art, histoire, croyances et superstitions, guerre, us et coutumes – qui nous emmènent sur les pas d’une marquise exquise, à la découverte du rocambolesque épisode d’un chat volant ou encore de l’improbable histoire d’une maison qui déménagea…
La publication a pour ambition d’emmener le lecteur à la découverte de ces fragments de patrimoine se trouvant, pour l’écrasante majorité, dans l’espace public (une sculpture, un arbre, une façade…).
Gwennaëlle GRIBAUMONT est historienne de l’art. Spécialiste de l’art contemporain, elle a publié « Bruxelles. 200 sculptures se racontent » (Aparté, 2008). Depuis 2019, l’auteure collabore à La Libre Belgique, mais également à différents périodiques spécialisés (L’Éventail, MOYI).
Préface de Jacques MERCIER